LA PROFESSION

PORTRAIT DE LA PROFESSION

Coiffeuse/Coiffeur

La profession de coiffeuse et de coiffeur est une profession créative qui offre chaque jour la possibilité de créer des contacts avec de nouvelles personnes, en étant confronté au quotidien à des tâches nouvelles, riches et variées. La profession de coiffeuse et de coiffeur est étroitement liée au monde de la mode. Avec de la facilité d’adaptation, un savoir-faire artisanal et d’exécution ainsi que des connaissances techniques approfondies, les coiffeuses et les coiffeurs contribuent à améliorer l’apparence extérieure.

La création et la mise en forme manuelles, tout comme le conseil à la clientèle, figurent en première place chez le coiffeur. Malgré les moyens les plus modernes actuellement à disposition des coiffeuses et des coiffeurs, ce n’est pas l’ordinateur, mais bien la personne humaine qui occupe le centre de cette profession. La clientèle souhaite modifier leur coupe, leur couleur ou désirent simplement de nouvelles idées de styling. Ce qui signifie que la coiffeuse et le coiffeur en rencontrant chaque jour de nouvelles personnes sont aussi confrontés quotidiennement à de nouvelles tâches.

 

Formation de base : Coiffeuse/Coiffeur AFP

La formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle pour devenir coiffeuse AFP ou coiffeur AFP dure deux ans. Les coiffeuses/coiffeurs AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de coiffeur ou de coiffeuse.

 

Formation de base : Coiffeuse/Coiffeur CFC

Depuis août 2006, les apprentis effectuent le nouvel apprentissage unique de coiffeuse ou coiffeur en 3 ans, avec certificat fédéral de capacité CFC. La formation s’effectue selon la nouvelle ordonnance sur la formation.

 

Formation professionnelle supérieure

Les coiffeuses et le coiffeurs CFC ont la possibilité de passer l’Examen professionnel pour être autorisé à former des apprenti(e)s ou à poursuivre la formation en vue de l’Examen professionnel supérieur. L’Examen professionnel supérieur permettent d’acquérir des connaissances dans différents domaines, comme la direction d’entreprise, la gestion du personnel, le marketing et le calcul des prix.

 

D’autres possibilités de perfectionnement

Fabricant de masques, coiffeur de théâtre ou de télévision, séminaires sur les techniques actuelles de coupes, en Suisse et à l’étranger etc.

CHOISIR LA PROFESSION

Conditions pour un apprentissage de coiffeur

  • Maîtrise des outils et des appareils
  • Hygiène professionnelle
  • Connaître et appliquer les produits de beauté et de soins
  • Couper les cheveux et créer des coiffures, le rasage
  • Permanentes, colorations et teintures
  • Créer et fixer des toupets et des perruques
  • Exécution individuelle de coupes modernes dames, messieurs, garçons et filles
  • Rapports avec la clientèle et conseils

 

Stage préprofessionnel

Le stage préprofessionnel est l’occasion pour les jeunes gens et les jeunes filles au seuil de la vie professionnelle d’approcher concrètement le métier de la coiffure. Ce stage dure en général cinq jours, du mardi au samedi.

 

Multicheck Junior Beauty: Test d’aptitude pour la profession de coiffeuse/coiffeur

Le Multicheck est un test d’aptitude basé sur les connaissances professionnelles pour tous ceux qui recherchent une place d’apprentissage. Le Multicheck a pour but d’aider les employeurs, également dans la branche de la coiffure, à choisir les apprenants qu’ils souhaitent engager. Les six Multichecks à choix sont élaborés en fonction des exigences professionnelles. Pour les élèves qui s’intéressent plus particulièrement à la profession de coiffeur, il existe le Multicheck Beauty.

Lorsqu’un salon de coiffure a une place d’apprentissage à repourvoir et que plusieurs candidats qui ont tous l’air aussi bons les uns que les autres se présentent, le Multicheck peut aider l’employeur à prendre une décision. Dans les entreprises formatrices, le Multicheck n’est qu’un composant parmi tous les procédés de sélection. Les notes du livret scolaire, les dossiers de candidature, les entretiens d’embauche, les références, les apprentissages complémentaires et le Multicheck permettent tous ensemble de se faire une opinion élargie et constituent une base pour la sélection. Ce sont les entreprises formatrices elles-mêmes qui ensuite évaluent les différents éléments.

Le  Multicheck Beauty peut être passé dans 30 endroits de Suisse et coûte CHF 75.–. Les élèves intéressé(e)s peuvent s’inscrire par Internet à l’adresse www.multicheck.ch ou par téléphone au numéro +41 31 336 66 09. Les candidat(e)s joignent ensuite une copie des résultats du Multicheck à leur dossier de candidature. Les entreprises formatrices reçoivent ainsi des informations supplémentaires sur la capacité de la candidate ou du candidat d’entreprendre la profession de coiffeuse/coiffeur.